Immobilier Lyon 8, Lyon 3 , Lyon 7, estimation immobilière et prix au m2, achat studio, maison, appartement

04 78 78 15 60

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Que couvre l’assurance habitation ?

Publié le

L’assurance habitation est une assurance destinée à un logement occupé par le propriétaire ou par le locataire. Le contrat MRH est le sigle du contrat multirisque habitation, pour ce contrat l’ampleur de la couverture est plus élargie.

Ce contrat propose plusieurs garanties (incendie, vol, vandalisme, dégâts des eaux …) mais aussi des garanties. Pour le locataire, cette assurance est obligatoire, mais il est une option pour le propriétaire. Il se peut même que le propriétaire réclame à son locataire le justificatif de souscription.

 

Que couvre l’assurance habitation ?

L’assurance habitation couvre principalement le dommage aux biens immobiliers et mobiliers, autrement dit le bâtiment ou l’appartement du client assuré ainsi que son contenu (meubles, …). Ce contrat prend en compte également la responsabilité civile. Cette dernière oblige l’assureur de réparer les dommages causés à un tiers.

Il est à noter que la garantie responsabilité civile souscrite couvre les dommages à autrui, que ces dommages soient causés par le client ou non.

Ce contrat peut aussi inclure l’assurance protection juridique et les garanties d’assistance. L’ampleur de la couverture va dépendre du contrat d’assurance habitation choisi par le client.

Les compagnies d’assurance proposent le contrat MRH et dans ce contrat ils soulignent qu’ils couvrent tous les dommages. Cependant, il faut bien voir aux détails près le contrat car les compagnies d’assurance peuvent mettre des limites aux remboursements et aux dommages mentionnés dans ce contrat.

 

couple assurance

Les limites d’un contrat MRH.

Malgré sa réputation de contrat multirisque, ce type de contrat ne couvre pas les risques de façon illimitée. Les compagnies d’assurance imposent une certaine limite, ce qui pourrait paraître come une faiblesse pour ce contrat multirisque habitation.

L’assureur mentionne dans le contrat un plafond de remboursement en cas de sinistre. Les cotisations mensuelles versées à l’assureur sont chers mais il ne couvre pas tous les dommages. Ce sont les objets de valeurs qui sont mal remboursés en cas de sinistres (bijoux, pierres précieuses …).

Certains évènements ne sont pas pris en compte par l’assureur. Les exclusions rassemblent ces évènements et les caractéristiques. La durée de remboursement peut être longue. Les procédures de dédommagement sont précédés d’une vérification voire d’une expertise. Vient ensuite le calcul de la somme à rembourser. Cette somme sera aussi calculée sur la base et les règles applicables mentionné dans le contrat.

Pour avoir plus d’informations sur le contrat d’assurance habitation, allez sur ce site.

Immobilière de l'Est