Immobilier Lyon 8, Lyon 3 , Lyon 7, estimation immobilière et prix au m2, achat studio, maison, appartement

04 78 78 15 60

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Découvrez le quartier Monplaisir-Lumière sous un autre jour : exposition et visite guidée

Publié le

Le quartier Monplaisir à Lyon 8èmeL’exposition  “Lumière ! Le cinéma inventé” proposée par le Musée des Confluences jusqu'au 25 février 2018 célèbre Monplaisir,  ce quartier pittoresque qui a été le berceau des frères Lumières au début du XIXè siècle. Des visites guidées au fil des lieux d’intérêt du quartier Monplaisir, réalisées par l'Institut Lumière, complètent l’exposition. L'occasion pour les futurs résidents de Monplaisir de partir à la découverte du quartier de manière originale.

Monplaisir, le premier quartier filmé au cinéma

Au début du XIXe siècle, le quartier Monplaisir (Lyon 8ème) est une banlieue industrielle banale et un peu triste, qui démarrait à peine son urbanisation. C’est sans compter sur les inventions de la famille Lumière : le père, Antoine Lumière, invente la plaque photo à développement rapide et fait rapidement fortune, suite à quoi il construit les usines Lumière.
Ses deux fils, Auguste et Louis Lumière, poursuivent sur cette lancée et inventent le cinéma en 1895. En hommage à ces inventeurs de père en fils, l’ancienne grande rue de Monplaisir a été renommée Avenue des Frères-Lumière.
 

L'exposition du Musée des Confluences 

  • L'exposition "Lumière ! Le cinéma inventé" est une exposition temporaire programmée du 13 juin 2017 au 25 février 2018.
  • Ouverte à tous les publics, elle se propose de célébrer la créativité des frères Lumière en vous embarquant dans la grande aventure de l'invention du cinéma(tographe). 
  • Elle est réalisée en synergie avec l'Institut Lumière, implantée à Monplaisir.

 

Les visites guidées de l'Institut Lumière

L'Institut Lumière vous emmène en promenade au quartier Monplaisir à Lyon.

Au programme :

  • la visite de la Villa d'Antoine Lumière;
  • la visite du monument dédié au Cinématographe, place Ambroise Courtois;
  • découverte de la Villa Marguerite au 57, avenue des Frères Lumière.

En bonus, des photographies d'époque seront présentées par le guide à tous les points du visite du quartier, pour visualiser l'évolution du quartier Monplaisir au fil des siècles.

 

Pourquoi visiter l’exposition et réaliser la visite guidée?

  • Pour découvrir le quartier Monplaisir et le 8ème arrondissement sous un autre angle
  • Pour mieux connaître le parcours personnel et intellectuel  des frères Lumière
  • Pour se replonger dans le Monplaisir du XIXe siècle avec de nombreuses photographies d’époque 
  • Au passage, n'hésitez pas à venir nous rendre visite : notre agence immobilière située au coeur du quartier Monplaisir vous présentera les plus belles adresses actuellement en vente dans le secteur.

 

Pour en savoir plus  : détails, tarifs et informations pratiques

Immobilière de l'Est