Immobilier Lyon 8, Lyon 3 , Lyon 7, estimation immobilière et prix au m2, achat studio, maison, appartement

04 78 78 15 60

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Propriétaires ou investisseurs immobiliers dans le Rhône (69) : la liste des diagnostics obligatoires s'allonge pour la location

Publié le

Propriétaires ou investisseurs immobiliers, vous possédez un bien, studio, appartement ou maison que vous mettez en location dans le Rhône, à Lyon et dans ses proches communes ? Depuis juillet 2017, les biens destinés à la location sont concernés par un nouveau diagnostic obligatoire qui doit être remis aux locataires.

Les Décrets n° 2016-1105 et 1104 du 11 août 2016 relatifs à l'état de l'installation intérieure d'électricité et de gaz ont défini le contenu obligatoire de ces diagnostics. Les propriétaires bailleurs et investisseurs immobilier devront joindre au dossier de diagnostic technique un état de l'installation intérieure de gaz et/ou d'électricité si celle-ci a plus de 15 ans.

Contacter notre agence pour en avoir plus

Diagnostic : quelles locations sont concernées ?

Pour les baux signés à partir du 1er juillet 2017, le bailleur aura l’obligation de fournir à son futur locataire un diagnostic gaz et électricité pour tout logement situé dans un immeuble ou une résidence dont le permis de construire est antérieur au 1er janvier 1975. Pour les logements plus récents, la mesure sera effective à compter du 1er janvier 2018. Cette formalité s’imposera à tous les biens immobiliers individuels ou collectifs, quelle que soit la date de délivrance du permis de construire. Cette obligation est valable pour toutes les locations, locations nues ou locations meublées.

Les exemptions du diagnostic gaz et électricité

Lorsque le système électrique et/ou l’installation de gaz ont fait l’objet d’une remise à neuf récente, même si l’immeuble est ancien, une exemption du diagnostic est possible. Pour cela, le certificat de conformité doit dater de moins de quinze ans. Pour que le document soit valable, plusieurs informations et caractéristiques doivent apparaître :

-Dans le cas de l’installation de gaz, le certificat doit avoir été délivré par un organisme d’inspection homologué par le COFRAC, ou d’un autre organisme européen d’accréditation.

-Concernant l’installation d’électricité, il convient de fournir l’attestation de conformité CONSUEL, délivrée par un organisme de contrôle dûment habilité.

Durée de vie du diagnostic gaz et électricité

La validité de ce diagnostic obligatoire est de six ans dans le cadre de la location, contre trois ans dans le cas d’une vente. Il prend effet à compter du jour de sa réalisation. Le bailleur ne devra pas renouveler systématiquement les deux diagnostics à chaque changement de locataire.

Un diagnostic gaz ou électricité réalisé dans le cadre d’une vente peut ensuite être réutilisé pour une mise en location. Par exemple, dans le cas où vous achetez votre résidence principale et devez au bout de 3 ans déménager et mettre ce bien immobilier en location, il vous sera possible d’utiliser les diagnostics réalisés par l’ancien propriétaire si ces derniers datent encore de moins de six ans.

Les 6 points de sécurité du diagnostic électrique

Le diagnostiqueur vérifie plusieurs points de sécurité (art. R 134-10 et R 134-12 du Code de la construction et de l 'habitat) pour établir son diagnostic.

Ce document s’intéresse à la présence dans le logement :

  • d’un appareil général de commande ainsi que sa protection et son accessibilité

  • d’un dispositif différentiel de sensibilité adapté aux conditions de mise à la terre

  • d’un système de protection contre la surintensité adapté à la section des conducteurs sur chaque circuit

  • d’une liaison équipotentielle qui permet d'éviter les risques d'électrisation et une installation électrique adaptée aux conditions particulières des logements avec baignoire ou douche

et ce diagnostic identifiera :

  • les matériel électriques vétustes et présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension

  • les conducteurs non protégés mécaniquement.

Le diagnostic gaz

Ce diagnostic vérifiera :

  • l’état des appareils fixes de chauffage et production d’eau chaude

  • l’état des tuyauteries d’alimentation en gaz et leur accessoires

  • si les locaux accueillant les appareils à gaz permettent l’aération et l’évacuation des produits de combustion

Pourquoi se mettre aux normes pour la location...

Ce diagnostic immobilier obligatoire vise surtout à prévenir d'éventuels défauts ou anomalies pouvant mettre en danger les futurs locataires. Les propriétaires doivent se mettre aux normes pour éviter les accidents dans leurs logements, surtout si celui-ci est situé dans un immeuble ancien. En l'absence de diagnostic, le locataire pourra attaquer son bailleur pour vices cachés devant le TGI (Tribunal de Grande Instance) s'il découvre que l'installation est défectueuse.

Investir dans l'immobilier dans le Rhône

Acheter dans l'ancien et louer un appartement

Investisseur immobilier locatif dans le Rhône, à Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Bron, vous avez l'intention d'acheter une petite surface et mettre en location votre bien à des étudiants ? Ou investir dans un T3 pour une colocation ou un jeune couple ? La location dans l'ancien offre de nombreux atouts pour les investisseurs immobiliers. Vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux avec la Loi Cosse.

N'hésitez pas à découvrir tous nos biens en vente à Lyon pour investir dans de la location. Et contactez-nous pour connaître nos conseils et obligations en tant que propriétaires bailleurs, pour le bon déroulement de votre location.

 

Immobilière de l'Est