Immobilier Lyon 8, Lyon 3 , Lyon 7, estimation immobilière et prix au m2, achat studio, maison, appartement

04 78 78 15 60

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Vivre à Villeurbanne

Villeurbanne est une commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes, limitrophe à la ville de Lyon. Répartie sur un territoire de 14.5 km2, elle est la seconde ville la plus peuplée du Rhône avec 148 543 habitants. Villeurbanne se situe à deux pas du 6ème arrondissement de Lyon et près du parc de la Tête d’Or, un des plus grands parcs urbains de France datant de 1857. Son territoire est délimité au sud par le 3ème arrondissement de Lyon, et à l’Est par deux villes de l’agglomération lyonnaise : Bron et Vaulx-en-Velin.

Vous souhaitez vous installer à Villeurbanne ? Découvrez nos appartements en vente

Architecture à villeurbanne

L’essor de Villeurbanne date de la fin du 19e siècle et du début du 20e. La ville voit sa population fortement augmenter et cherche à répondre à ses besoins en développant de nouveaux projets architecturaux. Villeurbanne affirme son identité dans les années 30 et lance un audacieux et impressionnant projet : les Gratte-Ciel. Porté par le maire de la Ville Dr Lazare Goujon, Gratte-Ciel est une construction gigantesque de brique et d’acier destinée à accueillir la population d’ouvrier.

Aujourd’hui, on compte de nombreux bâtiments qui témoignent de la richesse architecturale de Villeurbanne :  l’Hôtel de ville, le TNP, les Gratte-Ciel, l’école Anatole France, la Maison du livre de l’image et du son, l’Astroballe ou encore les anciennes usines Bayard ou Bally…

Où habiter à Villeurbanne : les différents quartiers

La ville de Villeurbanne est découpée en plusieurs quartiers qui possèdent chacun leur identité : Charpennes, Le Tonkin, Gratte-Ciel, Cusset, Bonnevay, La Doua, Ferrandière, Maisons-Neuves, Buers, Croix-Luizet…

S’installer dans quartier Charpennes - Le Tonkin

La population de ce quartier avoisine les 20 000 habitants. La partie Charpennes se concentre autour de la place Charles-Hernu, la place Wilson et la rue très commerçante Eugène-Manuel. Le secteur Tonkin a beaucoup changé avec d’importants aménagements qui ont débuté dans les années 60. Le parc Jean-Monnet est le poumon vert du quartier. La partie nord, proche du campus de la Doua, dispose de nombreuses résidences étudiantes, la population dans ce secteur est jeune et active.

Quartier Cusset / Bonnevay

La première mairie de Villeurbanne a vu le jour dans ce quartier de Cusset-Bonnevay. Plus de 17 000 habitants sont établis sur ce secteur qui est scindé en deux par le boulevard de ceinture. D’un côté Cusset avec son centre commercial, ses animations, ses commerces… Le secteur Bonnevay, considéré comme le pôle sportif de Villeurbanne, regroupe l’Astroballe : salle de basket-ball, des stades dédiés à la pratique du Rugby...

Quartier Ferrandière / Maisons-Neuves à Villeurbanne

Dans les années 30, le quartier Ferrandière / Maisons-Neuves à Villeurbanne était à la pointe des aménagements au niveau de l’urbanisme. Aujourd’hui, le quartier évolue, on y trouve toujours des immeubles anciens, mais de nouveaux habitats y voient également le jour avec l’arrivée de programmes immobiliers et de logements sociaux. La ville a mené des actions pour l’aménagement de ce quartier, avec la création de terrain pour les enfants et adolescents, le développement des espaces verts, l’installation de pistes cyclables et de la station Vélo’V rue Saint-Exupéry...

Habiter à Gratte-Ciel à Villeurbanne

Un peu plus de 41 350 habitants, le quartier Gratte-Ciel se caractérise par son architecture avant-gardiste. Ce quartier se situe près du cours Emile Zola, la rue Anatole France ou la rue Docteur Rollet. Actuellement, un projet vise à augmenter la surface de ce quartier en s’étendant sur l’axe Nord vers les rues Barbusse et Racine afin de le dynamiser et le rendre plus attractif. Au programme de ces prochains aménagements, la création d’un complexe sportif, un groupe scolaire, un lycée et une nouvelle piscine et plus de 900 logements répartis sur ce secteur.

Villeurbanne : une ville proche de Lyon

Le réseau de transport en commun de la TCL est très développé à Villeurbanne et permet de rejoindre rapidement le centre-ville de Lyon et son agglomération. La ligne de métro A - Vaulx-en-Velin / Perrache passe par l’ensemble des quartiers de Villeurbanne (République, Charpennes, Gratte-Ciel, Flachet, Cusset, L. Bonnevay Astroballe). De nombreux tramways sont présents sur le secteur de Villeurbanne et desservent les universités de La Doua, Lyon 1 et des lieux stratégiques comme les gares de La Part Dieu ou de Perrache.

Que faire à Villeurbanne

Vous aimez chiner ? Il suffit de découvrir les puces du canal, un endroit idéal pour les amateurs de pièces rares et de beaux objets datant de toutes les époques, de tous les styles et évidemment, à tous les prix. 

Vous aimez la culture ? Tant mieux… Villeurbanne possède de nombreux équipements culturels : le Transbordeur, salle de concerts axée sur les musiques actuelles, le Théâtre national populaire, une institution théâtrale dans le quartier de Gratte-Ciel, la maison du livre, de l’image et du son qui abrite la principale médiathèque de Villeurbanne avec plus de 150 000 titres à son catalogue et L'Institut d'art contemporain (IAC) qui présente des collections et expositions autour de l’art contemporain.

Vous aimez le sport ? Dépensez-vous dans l’un des 20 stades et complexes sportifs, 15 gymnases, 4 murs d’escalade, 3 centres aquatiques, 25 courts de tennis, 5 boulodromes, et une aire de skate !

Acheter un appartement à Villeurbanne

Futur candidat à l’accession ou investisseur, vous souhaitez acheter à Villeurbanne ? Notre agence Immobilière de l’est, spécialiste des biens immobiliers à Villeurbanne et dans l’Est lyonnais, vous propose une sélection de studios et d’appartements à l’achat : T1, T2, T3, T4, T5. Contactez-nous pour définir ensemble votre projet immobilier à Villeurbanne.

A lire aussi