Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Quelques conseils pour un 1er achat immobilier !

Publié le
Quelques conseils pour un 1er achat immobilier !

Vous souhaitez devenir propriétaire ?

Appartement neuf ou maison ancienne ;

Prêts, dispositifs de défiscalisation et aides à l’achat

Nous avons listé tous les points à connaître pour acheter en connaissance de cause.

Un premier achat dans le neuf ou dans l'ancien ?

Faut-il acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Les logements neufs et anciens comportent chacun leurs avantages. Si la réponse est une affaire de choix personnel, elle tient aussi à toute une série de points juridiques, techniques, financiers et fiscaux qui tous ont un impact sur votre projet immobilier.

Les logements anciens, ont déjà fait l’objet d’une mutation (vente, donation, succession) par son premier propriétaire. En termes de fiscalité, ils sont vendus sous le régime des droits de mutation. Lors de la transaction, l’acquéreur paie une somme égale à 7,50% du prix, qui s’ajoute donc à son budget global à 8%

A contrario, le neuf est un logement acheté directement au promoteur/constructeur.

Sur le plan fiscal, le neuf est vendu sous le régime de la TVA (20% ou 5,5% pour les programmes situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville). La TVA est incluse dans le prix.

Les programmes immobiliers neufs auront comme principaux intérêts de répondre aux dernières normes en vigueur, d’avoir une allure moderne et d’offrir des plans fonctionnels.

Les logements anciens à rénover eux, ont très souvent l’avantage d’être moins coûteux, à surface et secteur équivalent. Mais attention, prévoyez généralement des coûts supplémentaires pour des travaux.

DÉCOUVREZ NOS BIENS IMMOBILIERS

Plutôt appartement ou maison pour un 1er achat ?

Le prix d’achat de votre logement varie selon la zone géographique. En effet, dans les grandes agglomérations, les maisons étant plus rares, elles sont généralement vendues à des prix plus élevés que les appartements.

Ces derniers, eux, ont des charges partagées avec les copropriétaires.
Cet élément est à prendre en compte. Lors d’un achat d’une maison individuelle, vous devrez assumer seul les différentes charges (entretien, chauffage, jardin…)

Petit conseil : Avant d’acheter un appartement, vérifiez toujours si les gros travaux de copropriété ont été réalisés récemment ou s’ils sont prévus pour bientôt. Dans ce cas pensez à les budgéter.

Les aides destinées au premier achat immobilier 

Il existe de nombreuses aides pour financer votre premier achat immobilier :

Le PTZ 

Le PTZ 2018 est un prêt immobilier sans intérêt ni frais de dossier. Il vous permet de financer la construction ou l'acquisition d'une résidence principale (primo-accédants), c'est-à-dire les personnes effectuant leur 1er achat immobilier. Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt aidé par l’État qui vous permet d'acheter votre logement si vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années, sous conditions de ressources. Le montant du PTZ dépend de la zone où vous achetez votre logement. Le prêt ne peut financer qu'une partie de l'achat, vous devez le compléter par un ou plusieurs prêts et éventuellement un apport personnel. Ce logement doit être neuf ou ancien avec des travaux, éligible selon les zones.

Attention plusieurs conditions sont à respecter pour pouvoir en bénéficier.

 

Primo-accédants : passer par une agence 

« Une commission trop élevée » : c’est l’argument le plus utilisé par les particuliers pour ne pas faire appel à une agence immobilière lorsqu’ils cherchent à acheter une maison ou un appartement.

Un agent immobilier peut vous aider à cerner vos besoins et vous proposer des biens capables d’y répondre. Il vous aidera à vous poser les bonnes questions pour définir votre projet

De plus, l’agence immobilière a un large catalogue de biens à disposition dont certains sont exclusifs à cette agence. Un professionnel peut aussi vous proposer des biens qui ne sont pas encore sur le marché car ils viennent d’être mis en vente.

Acheter un logement et passer par une agence vous permet d’obtenir une certaine garantie. L’agent immobilier détient une carte professionnelle et maîtrise les dernières législations applicables à l’immobilier. Il est donc très bien placé pour vous aider tout au long de vos démarches

En résumé, l’accompagnement par un professionnel dans une démarche aussi importante qu’un achat immobilier est particulièrement appropriée, notamment en ce qui concerne la partie juridique.

POUR PLUS D'INFORMATIONS CONTACTEZ-NOUS