Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Le diagnostic amiante devient obligatoire même pour la réalisation de petits travaux

Publié le
Le diagnostic amiante devient obligatoire même pour la réalisation de petits travaux

Un décret du 16 juillet 2019 rend obligatoire le repérage amiante avant travaux (RAAT) pour les professionnels et les particuliers et cela, même pour de petits travaux. Cette mesure vise à protéger les occupants et les artisans de l’amiante, substance cancérogène 2ème cause de maladie professionnelle. 

L’arrêt du journal officiel annonce ainsi« Le donneur d’ordre, le maître d’ouvrage ou le propriétaire d’immeuble bâti doit faire rechercher la présence d’amiante préalablement à toute opération comportant des risques d’exposition de travailleurs à l’amiante ».

Un repérage amiante peut coûter entre 200 et 2000€ et même au-delà selon la surface à étudier mais en cas de non-respect de la loi, les personnes réticentes peuvent obtenir une amende allant jusqu’à 18 000 euros ! 

L’amiante est interdit en France depuis 1997 mais est encore très présent dans de nombreux bâtiments et représente un fléau de santé publique et de santé au travail. 

Avant de réaliser vos travaux renseignez-vous auprès de professionnels pour savoir quels démarches ou diagnostics vous devez réaliser. 

https://www.ouest-france.fr/sante/affaires/amiante/il-est-desormais-obligatoire-d-effectuer-un-diagnostic-amiante-avant-ses-travaux-6475213