Nos biens à la vente

Louer

Viager

Immobilier neuf

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Mal-logement en France : le nombre de ménages précaires en hausse

Publié le 08/05/2024
Mal-logement en France : le nombre de ménages précaires en hausse

Selon l’Insee, les ménages précaires sont des foyers dont le niveau de vie est inférieur à 65 % du seuil de pauvreté lorsque les dépenses liées au logement sont réglées. Entre 2006 et 2013, le nombre de ménages en situation précaire est passé de 4 millions à presque 6 millions de personnes. De 2002 à 2013, on remarque aussi une forte augmentation des jeunes adultes qui restent chez leurs parents. En effet, le nombre de personnes hébergées par des tiers est passée de 411 000 à 490 000 sur cette même période.

Un autre signe du mal-logement est l’augmentation du nombre de demandeurs de logement HLM. Depuis 2013, le nombre de personnes en attente d’un logement HLM n’a cessé de croître. En 2021, nous parlons de 2,3 millions de demandes enregistrées sur l’année. Les femmes sont notamment plus touchées, car leurs revenus chute de 20 % en cas de séparation. Selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre, les familles monoparentales sont un peu surreprésentées avec 29% d'attributions pour 25% de demandes de logements sociaux.

L’accession des locataires à la propriété est quant à elle en baisse, ce qui mène justement à une hausse des loyers. On peut aussi remarquer une intensification des tensions sur le marché du logement. Malgré de nombreuses mesures de protection comme l’encadrement des loyers dans les grandes villes, elles n’ont pas été suffisantes pour lutter contre le mal-logement.

Depuis 2012, la Fondation Abbé Pierre remarque aussi une augmentation alarmante du nombre de sans-abri. Actuellement, cette situation concerne 338 000 personnes en France. Cette explosion du nombre de personnes sans-abri démontre qu'il est important d’agir vite pour répondre aux besoins en matière de logement.

https://www.capital.fr/immobilier/immobilier-7-signes-que-le-mal-logement-progresse-en-france-1458960

  1. Immobilière de l'Est
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Mal-logement en France : le nombre de ménages précaires en hausse