Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Immobilière de l'Est
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Marché immobilier lyonnais : toujours aussi dynamique !

Marché immobilier lyonnais : toujours aussi dynamique !

Publié le
Marché immobilier lyonnais : toujours aussi dynamique !

Le marché immobilier lyonnais a toujours le vent en poupe ! En effet, malgré la crise du coronavirus, les investisseurs immobiliers sont très présents et le marché locatif est très dynamique ! Pourquoi ? Car la pierre est plus que jamais une valeur sûre en cette période d’incertitudes. Une récente étude* révèle qu’en 2019 plus d’un achat sur quatre dans l’immobilier a été réalisé dans un but locatif, ce qui fait une progression de 25% en un an. On remarque que la part de locataires à Lyon est élevée : ils représentent 55% du marché immobilier. Beaucoup de lyonnais sont propriétaires à la fois de leur bien et d’un autre bien en location.  Le profil des investisseurs immobiliers a évolué : ce ne sont plus seulement des cadres. En effet, selon cette même étude, la part des employés et ouvriers propriétaires bailleurs représente un quart des investisseurs. Les taux d’emprunt étant très bas et les lyonnais souhaitant être rassurés sur leur avenir, notamment sur manque de visibilité concernant les retraites, l’investissement dans la pierre est  une priorité. Le profil des investisseurs a rajeuni : Il existe de plus en plus de trentenaires déjà propriétaires de plusieurs biens ! 

Grâce à l’effet levier du crédit, il est intéressant de se constituer une épargne en investissant dans la pierre et de construire un patrimoine transmissible à ses enfants. Même si à Lyon il est difficile d’obtenir une belle rentabilité locative du fait de la hausse des prix, c’est la valeur patrimoniale qui est importante. 

Les prix augmentent ? Empruntez et investissez dans ce secteur qui attire tant, votre bien immobilier s’en trouvera valorisé. Lyon ne manque pas d’atouts : selon le dernier rapport PWC 2019 Lyon est classée 26ème ville la plus attractive d’Europe pour les investisseurs immobiliers ! Et la deuxième ville en France après Paris. Les investisseurs représentent un tiers des acquéreurs lyonnais : ceux-ci apprécient la dynamique du marché locatif et la faible vacance locative. 

Par contre, les prix étant actuellement en hausse, si vous possédez un bien depuis plusieurs années, c’est le moment de penser à la revente ! Certaines petites surfaces ont vu leur prix augmenter de 15% en un an selon la Chambre des notaires. 

Conclusion, un bien immobilier à Lyon rapporte, c’est certain, mais attention à la fiscalité ! Cependant vous trouverez le bon équilibre financier en étudiant les différentes possibilités qui s’offrent à vous : meublé, meublé de tourisme, loi Pinel, baux commerciaux... Tous ces montages peuvent avoir une très bonne rentabilité et permettent de réduire votre imposition ! 

Renseignez-vous auprès de notre agence immobilière, spécialisée dans le secteur de Lyon et du Rhône.

*Century 21

https://www.leprogres.fr/economie/2020/07/01/investir-a-lyon-le-placement-qui-rapporte-toujours