Immobilier Lyon 8, Lyon 3 , Lyon 7, estimation immobilière et prix au m2, achat studio, maison, appartement

04 78 78 15 60

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Le projet de réhabilité pour le Lycée Lumière

Publié le

LE LYCÉE LUMIÈRE DEVRAIT ENFIN ÊTRE RÉHABILITÉ

En novembre dernier les enseignants et parents d’élèves du lycée Auguste et Louis Lumière ont prévu de se mettre en grève et de manifester devant le conseil régional Auvergne Rhône-Alpes à Lyon pour réclamer la rénovation de leur établissement, promise par la précédente majorité régionale, mais jamais réalisée.

Situé dans le quartier des Etats-Unis, cet établissement, qui accueille plus d’un millier d’élèves, a été bâti dans les années 60. Depuis, le bâtiment dédié aux sports a été rénové, un internat a été construit en 2005. Mais les locaux d’enseignement n’ont jamais été réhabilités. « Notre public, d’origine sociale très diversifiée, s’entasse et étouffe dans des locaux non isolés, aux fenêtres qui ne ferment plus, aux vitres fendues, aux murs branlants, aux dalles instables du plafond », déplorent les enseignants dans une pétition mise en ligne il y a deux jours et signée par déjà plus de 930 personnes.

L lycée Lumière devrait enfin être réhabilité

Près de 1000 signataires sur la pétition en 48 heures

Parmi les signataires, d’anciens élèves passés par l’établissement il y a plusieurs années évoquent des souvenirs de locaux très vétustes. « Nos élèves ont tellement froid qu’ils gardent leurs manteaux en classe », confie Basile Ducerf, prof de Sciences économiques et sociales.

« Dans les salles et les couloirs, des morceaux de carrelage se sont cassés avec le temps, ce qui fait que nous trébuchons, les prises sont dangereuses, les murs des salles troués, des morceaux de faux plafonds sont tombés… », ajoute l’enseignant, dépité de devoir manifester pour réclamer des locaux corrects pour enseigner.

Leur mobilisation a fini par payer. La région Auvergne Rhône-Alpes a annoncé que le chantier de la réhabilitation du lycée lyonnais Louis Lumière serait une priorité. En 2012, une enveloppe de 20 millions d’euros de travaux avait été votée par la précédente majorité régionale pour rénover ces bâtiments des années soixante gagnés par la vétusté. Des études avaient été lancées l’année suivante mais n’avaient été suivies d’aucun travaux.

DÉCOUVREZ NOS BIENS IMMOBILIER

Des travaux de mise en sécurité dès cette année

En lien avec le rectorat de Lyon, la région a décidé de consacrer une enveloppe de 500 000 euros à l’aménagement d’une classe préparatoire aux écoles d’art - la première de la région - qui ouvrira ses portes à la rentrée prochaine au sein du lycée, a indiqué ce mercredi le Conseil régional dirigé par Laurent Wauquiez (LR). Environ 450 000 euros seront également alloués dès 2017 à la mise en sécurité des élèves et des enseignants qui dénonçaient en novembre des conditions d’accueil et d’enseignement déplorables.

Le gros du chantier débutera en 2018 et sera consacré à des travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et des conditions d’accueil et d’enseignement, pour un montant évalué à 7.5 millions d’euros par la région.

Ce calendrier a été présenté mardi aux personnels de cet établissement, qui accueille un millier d’élèves, lors d’un conseil d’administration extraordinaire consacré aux investissements prévus par la région dans le lycée.

POUR PLUS D'INFORMATIONS CONTACTEZ-NOUS

 

Immobilière de l'Est