Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Immobilière de l'Est
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Rénovez votre intérieur en respectant l’environnement !

Rénovez votre intérieur en respectant l’environnement !

Publié le
Rénovez votre intérieur en respectant l’environnement !

Dans l’habitat durable, le choix du type de construction, les matériaux et les produits ont un impact sur l’environnement. En effet certaines matières ont une faible empreinte environnementale et sont produits de manière durable. En plus d’être respectueux de l’environnement, ces produits sont meilleurs pour l’air intérieur et donc pour votre santé.  Évitez donc les composants organiques volatiles (COV) souvent présents dans le mobilier neuf et la peinture.

Et pour protéger l’environnement, comme pour les fruits et légumes, achetez local ! En effet, évitez les meubles fabriqués à l’autre bout du monde, et pensez au CO2 qui a été dégagé pour qu’ils viennent jusqu’à vous ! Ne soyons plus dépendants de la mondialisation et préférons l’ébéniste de quartier.

Connaissez-vous le mouvement minimaliste ? Ce courant incite à consommer autrement et moins pour éviter d’accumuler des choses dont on n’a pas besoin.

Le confinement a fait prendre conscience aux gens qu’ils ont trop d’objets non utilisés chez eux. Les Français ont besoin d’espace et souhaitent ne garder que l’essentiel. Si elle est bien pensée, l’architecture d’intérieur permet de consommer moins.

Et si l’on veut moins consommer, et moins produire, utilisons ce qui a déjà été utilisé ! Achetez des meubles de seconde main, cela permet de changer son intérieur sans acheter du neuf.

Vous pouvez aussi recycler ce qui existe déjà chez vous avant d’acheter du neuf : sols, carrelages, meubles, etc. Cela permet également de mettre en avant le cachet et le charme du lieu.

Les architectes d’intérieur soucieux de l’environnement chercheront aussi à ne pas multiplier les matériaux : ainsi les carreaux de la salle de bain peuvent servir à la cuisine, la faïence blanche des toilettes dans la cuisine, etc.

Protéger la planète ne tient pas à grand-chose et peut commencer chez soi...

https://www.houzz.fr/magazine/8-conseils-de-pros-pour-une-renovation-plus-durable-stsetivw-vs~137821865?utm_source=Houzz&utm_campaign=u14224&utm_medium=email&utm_content=gallery1_2&newsletterId=14224