Immobilier Lyon 8, Lyon 3 , Lyon 7, estimation immobilière et prix au m2, achat studio, maison, appartement

04 78 78 15 60

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Propriétaires : vaut-il mieux revendre ou louer son bien immobilier ?

Publié le

REVENDRE OU LOUER SON BIEN IMMOBILIER ?

Les propriétaires d'un bien immobilier se retrouvent souvent face à un choix cornélien entre vendre leur logement ou le mettre en location. Chacune de ces options présente un intérêt et correspond à un projet de vie. Mais le volet fiscal peut peser lourd dans la balance car, dans certains cas de figure, la taxation sur les plus-values et moins importante que celle qui s'applique sur les revenus fonciers issus d'une mise en location.

Revendre son bien immobilier, les pour et les contre

Choisir de revendre son bien immobilier suppose de prendre en considération les avantages et les inconvénients de l'opération. La vente d'un bien sera avantageuse pour bénéficier d'une rentrée d'argent importante  et financer différents projets de vie par la suite. C'est le cas lorsque l'on veut partir à vivre à l'étranger par exemple, voyager ou simplement acheter un nouveau bien immobilier. Un choix qui sera d'autant plus malin en fonction du marché local. Dans certaines villes et régions, les prix de l'immobilier ont considérablement augmenté et la demande est très forte. Cela implique que le vendeur réalisera une forte plus-value tout en ayant la possibilité de vendre son bien dans des délais courts. Le choix de vendre son bien est par ailleurs judicieux si la résidence principale est âgée de plus de 15 ans. Dans ce cas, aucune taxation sur la plus-value ne sera à payer. D'ailleurs, le volet fiscal de l'opération compte pour beaucoup dans le choix final. Tout dépend de la tranche d'imposition à laquelle le propriétaire appartient mais le contexte fiscal actuel incite les foyers aisés à revendre leur résidence principale plutôt que de la mettre en location. Car dès que la tranche d'imposition de 30% est atteinte ou dépassée, les revenus fonciers - soit ceux issus d'une mise en location - sont plus sévèrement taxés que la plus-value, dans le cas d'un bien âgé de moins de 15 ans.  Aussi, vendre son bien est une bonne solution pour ne pas avoir à gérer de locataire avec ce que cela implique en gestion administrative, coûts annexes de remise en état et éventuels loyers impayés. Mais quelques inconvénients existent toutefois, comme le fait de ne plus disposer d'un patrimoine immobilier pour soi ou à transmettre à ses descendants. Ou encore le fait de devoir faire face à une stabilisation des prix qui provoquera une faible valorisation du bien. Dans ce cas, il peut être souhaitable de le vendre rapidement. 

DÉCOUVREZ NOS BIENS IMMOBILIER

Les avantages et inconvénients de la mise en location

Nombre de propriétaires font le choix inverse en mettant leur bien en location. Une option qui n'est pas sans intérêt : ils bénéficient d'une rentrée d'argent régulière et pérenne, une rente qui complète leurs revenus professionnels ou leur pension de retraite les loyers encaissés permettent de financer des projets annexes le marché est particulièrement porteur et la rentabilité annuelle est élevée si le bien est âgé de moins de 15 ans, l'exonération du paiement de la plus-value ne sera pas possible, mieux vaudra donc le mettre en location Pour autant, la mise en location peut représenter certains désavantages. Les revenus fonciers sont assez durement taxés : pour un foyer à la tranche d'imposition de 14% ils sont de l'ordre de 30,25% pour un foyer dans la tranche à 30%, le taux est de 45,20% et même de 55,40% dans la tranche à 41%. Le risque de loyers impayés est réel même s'il concerne seulement 2% des locations. Dans ce cas, les propriétaires peuvent se retrouver dénués de toute rentrée d'argent durant une longue période. La question de savoir s'il est préférable de vendre son bien ou plutôt de le mettre en location varie d'un cas à un autre et dépend également de sa situation personnelle.

POUR PLUS D'INFORMATIONS CONTACTEZ-NOUS

Immobilière de l'Est