Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Tendances déco en 2021

Publié le

Face aux incertitudes de la crise sanitaire qui a marqué l’année 2020, des millions de personnes passent désormais plus de temps à la maison. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux ménages adoptent de nouvelles façons d’aménager leur intérieur. Mais avez-vous pensé à quoi ressemblera votre décoration durant cette saison ? Pour que l’intérieur soit le reflet de l’extérieur, il importe qu’en 2021, chacun se nourrisse des nouveautés et des idées de décoration qui vont marquer l’année. Si vous êtes impatients de découvrir quels sont les styles, les couleurs, les formes, les matières ou les tendances actuelles pour une habitation chic, suivez de près ce guide. Il y a certainement de quoi s’inspirer pour rafraîchir votre maison.

Les couleurs dominantes qui vont marquer 2021

Certaines couleurs sont intemporelles. Cette année, pour aménager votre intérieur, vous aurez besoin de prioriser quelques nuances pour être dans l’air du temps.
• Le bleu marine : rafraîchissez vos murs avec le bleu marine pour apporter une touche de modernité à votre salon.
• Le vieux rose : vous recherchez une ambiance bohème, le vieux rose sera votre couleur favorite pour habiller vos chambres ou votre salle à manger.
• Les couleurs chaudes et réconfortantes : Cette année, nombreux sont ceux qui travailleront encore depuis leur maison. Pour garder le moral et être confortable chez soi, il est important d’avoir des teintes réconfortantes et pétillantes dans son environnement. La tendance 2021 passera par les coloris audacieux comme le jaune poussin ou le rouge passion. Pour une décoration exceptionnelle, agencez les couleurs chaudes avec des tons neutres.
• Les coloris neutres : parmi les couleurs en vogue cette année, les tons neutres proches de la nature feront sensation. Pour profiter de la sérénité et avoir une zen attitude, choisissez de décorer votre espace avec du gris, du kaki ou la couleur olive.

Les matières tendance

Depuis plusieurs années et encore plus avec la crise sanitaire, le bois, le rotin, le bambou ou le cannage ont une place prédominante dans notre intérieur. Ces matières qui donnent du charme à une maison ne sont pas près de disparaître. On apprécie surtout le côté exotique et l’ambiance décontractée qu’elles apportent à nos espaces. Avec le retour en grâce des fauteuils baptisés « Emmanuel » ces matériaux s’imposent dans toutes les pièces. Ils servent désormais à décorer de nombreux objets tels que les miroirs, les abat-jours, etc. On retrouve de plus en plus cette attirance pour le naturel. La tendance consiste à avoir des accessoires et objets rappelant la nature dans la décoration et l’émergence de l’univers de l’artisanat. Les matières qui riment avec l’environnement sont encore d’actualité pour l’habillage des murs et du sol. De surcroît, les poufs en laine bouclée ont encore de beaux jours devant eux. Cette matière réconfortante qui évoque les peaux de moutons sublimera votre mobilier. Il faut juste savoir bien associer tous ces éléments pour qu’ils s’harmonisent parfaitement dans votre ambiance. Pour les adopter élégamment, il suffit d’installer une lampe en osier accrochée au plafond, un fauteuil contemporain en osier, et des tapis en fibres végétales pour créer un design cocooning.

Le style du mobilier

En 2021, la tendance déco émergente est à la recherche du confort. L’atmosphère sensorielle sera certainement aussi présente qu’en 2020. On entrevoit une grande volonté de s’affirmer à travers une décoration audacieuse et franche. L’intérieur des maisons sera aménagé avec des canapés dans lesquelles on peut bien se sentir. Cette année, la volonté absolue d’un confort optimal s’accompagne d’un penchant pour les canapés lounges et les fauteuils de plus en plus bas. Les assises et les canapés invitent à la détente avec leurs dossiers en forme de galets. Pour une ambiance cosy, on optera pour des coussins en fourrure, des fauteuils en lin ou en velours moelleux. De même, la philosophie japonaise wabi sabi inspirée des principes bouddhistes résonne à l’air actuel. Le style japandi issu de la Scandinavie et du Japon trouve sa place à l’intérieur des logis. Cette tendance hybride consiste à miser sur des éléments industriels associés à des matériaux et des textures rustiques aux teintes neutres ou pastel. Pour amplifier le bien-être en cette période, on adopte donc le mobilier écoresponsable et durable.

Les objets de décoration aux élans artistiques

Le slow décoration poursuit sa course en 2021. Désormais, les objets empruntent leurs styles à divers mouvements artistiques évoquant les œuvres de Picasso et Matisse. On continuera d’acheter moins, mais mieux et de privilégier la déco seconde main. Avec les tendances écoresponsables et une plus grande prise de conscience, on optera pour une déco sobre et minimaliste. La tendance des courbes du visage ou du corps humain s’émancipe. Les assiettes empreintes de formes abstraites ou de fresques picturales reviennent à l’assaut. Les artistes rivalisent d’inventivité et l’architecture ainsi que le design apportent une note de singularité dans nos décors. C’est une belle façon d’intégrer avec finesse des éléments artistiques dans un paysage. Vous pouvez donc privilégier la version minimaliste des tableaux du face line art qui font fureur. On adore ces dessins sur les vases, les tableaux, le papier peint, les coussins ou les affiches. Toujours dans le mouvement slow déco, la céramique fait un retour en force et nous ramène à l’authenticité et à la pureté. Vaisselles, pichets et bibelots nous séduisent par leur beauté et leur irrégularité. Si votre désir est d’avoir des pièces artisanales uniques chez vous, faites un come-back sur les objets en céramique ou en poterie.

Des formes arrondies pour adoucir les intérieurs

Les plus grands designers confirment l’engouement pour les formes rondes et la tendance sculpturale aux allures de totem. Des motifs de textiles au tabouret, en passant par le fauteuil ou les accessoires, les courbes représentent les tendances de décoration en vogue du moment. Le mot qu’il faudra retenir est le squircle. C’est une contraction du mot square (rectangle) et « circle » (cercle), pour dire que les meubles arrondissent leurs angles pour rompre avec la rigidité ambiante. Les objets et les mobiliers de la maison se réinventent afin de révéler leurs incroyables atouts. La nouvelle tendance à tout avoir avec un symbole de ritualisation. La disposition sculpturale et la forme des objets en 2021 évoque la nature et permet d’apporter plus de douceur chez soi.