Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Immobilière de l'Est
  2. >Comment choisir une porte d’entrée pour sa future construction ?

Comment choisir une porte d’entrée pour sa future construction ?

Choisir une porte d'entréeLe choix de la porte d’entrée d’une maison revêt une importance capitale. Cette dernière est le reflet du style de votre construction et sert également à la protéger de toutes intrusions. Votre porte d’entrée doit donc être à la fois esthétique et robuste. Ainsi, vous ne pouvez pas la prendre à la légère. Voici quelques critères et astuces pour trouver la porte d’entrée parfaite pour votre future maison.

Faire appel à un menuisier professionnel 

Une construction fait appel à de nombreux artisans du bâtiment. Le menuisier est celui qui peut le mieux vous accompagner jusqu’à la fin des travaux. En effet, l’avis de ce professionnel pour le choix de votre porte d’entrée présente de nombreux avantages. 

Tout d’abord, il sera en mesure de vous proposer des modèles de portes en cohérence avec votre construction. Il tiendra également compte de votre budget et des performances attendues par la porte. Une bonne porte d’entrée doit offrir un bon niveau de sécurité et une parfaite isolation thermique et sonore. 

Ensuite, il faut savoir que la pose d’une porte d’entrée répond à certaines normes. Faire appel à un menuisier professionnel vous assure donc le respect de ces règles. De plus, vous bénéficierez de la garantie responsabilité décennale. Cette assurance est très pratique en cas de sinistre impliquant un défaut sur ladite porte.

Enfin, avec un professionnel, vous aurez droit aux meilleurs conseils et vous pourrez faire personnaliser votre ouverture. Cela vous permettra d’ajouter votre touche personnelle.

Se décider soi-même suivant des critères

Si vous désirez choisir votre porte d’entrée vous-même, vous devrez prêter attention à certains points. Ces derniers déterminent l’efficacité de votre porte d’entrée. 

Le matériau 

La porte d’entrée est la passerelle entre l’extérieur et votre intérieur. Elle joue donc un rôle sur l’esthétique globale de votre construction. De ce fait, vous devrez choisir les matériaux en suivant le style que vous souhaitez créer. Veillez tout de même à ce que le matériau choisi apporte une excellente isolation thermique et phonique à votre maison. 

Vous aurez le choix entre quatre grands matériaux. Il s’agit du bois, du PVC, de l’aluminium et du verre. Chacun de ses matériaux possède des atouts et des faiblesses différentes.

Ainsi, pour une construction contemporaine ou traditionnelle par exemple, une porte en bois est un choix judicieux. Une porte en bois offre un charme ancien et une excellente protection à la maison. Par contre, pour les maisons au style loft, le verre est un meilleur matériau. Il offre une élégance et une meilleure luminosité au logement. Vous devrez donc choisir celui qui correspond au style global de votre construction.

L'entreprise Millet propose également de portes d'entrée aluminium et mixte. Cela peut être intéressant pour une construction contemporaine : maison individuelle, bâtiment tertiaire ou logement collectif. Pourquoi ne pas mixer l'aluminium à l'extérieur et le bois à l'intérieur ? N'hésitez pas à vous référer à ce genre de portes pour offrir plus de chaleur ou de caractère à votre entrée.

Le type de porte d’entrée

Suivant vos goûts et le matériau choisi, vous aurez différentes possibilités pour le type de porte. Il faut savoir que ce critère joue également un rôle sur l’esthétique de la construction. On distingue globalement trois grandes portes d’entrée à savoir la porte semi-vitrée, la porte pleine et la porte vitrée. Chacune de ses portes apportera une touche différente à votre maison.

Vous devrez choisir celle qui répond à votre besoin. Si par exemple vous souhaitez une maison très lumineuse, la porte vitrée est votre meilleure option.

Le système de sécurité 

La porte d’entrée sert également de rempart entre les intrus et votre logement. Elle se doit donc d’offrir la meilleure sécurité possible. Il est primordial de vérifier que le système de fermeture et de serrure bénéficie de la certification NF.

Par ailleurs, on note trois systèmes de serrure régis par la norme A2P. Ainsi, en fonction du niveau de sécurité souhaité, vous devrez opter pour :

  • Une serrure A2P1, elle résiste aux infractions pendant environ cinq minutes ;
  • Une serrure A2P2, elle résiste aux infractions pendant dix minutes environ ;
  • Une serrure A2P3, elle résiste aux infractions pendant une quinzaine de minutes.

La sécurité est également assurée par le nombre de points de fermeture, le type de cylindre, le renforcement du panneau, etc. L’avis d’un menuisier professionnel s’avère donc d’une grande aide.