Maison savoyarde : une architecture traditionnelle prisée
Candidat à l’achat, vous cherchez activement une maison savoyarde pour concrétiser votre projet d’accession ? Vous êtes au bon endroit ! Notre agence Immobilière de l’Est vous présente ici ses plus belles maisons traditionnelles à vendre. Explorez dans notre catalogue nos fermes à rénover, nos bâtisses réhabilitées ou nos chalets savoyards à la recherche d’un nouveau propriétaire !
Visitez nos plus belles maisons à vendre en Savoie
Puisque le charme des maisons savoyardes ne fait aucun doute, explorez nos dernières maisons typiques disponibles à l’achat dans les Alpes. Nos maisons à vendre sont localisées sur les secteurs d’Albertville et de la Maurienne (Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Michel-de-Maurienne, Modane, Fontcouverte-La-Toussuire). Approfondissez vos connaissances sur les maisons savoyardes avec Immobilière de l’Est Pays de Savoie. Caractéristiques, architecture, tradition : nous livrons tous les secrets de ces maisons particulièrement recherchées. Vos agences à Albertville et Saint-Jean de Maurienne sont à votre écoute !
Contactez-nous pour votre projet immobilier en Savoie !
Architecture des maisons savoyardes
Vous appréciez le charme de l’habitat savoyard ? Nous aussi ! Conçu pour résister aux conditions climatiques particulières de la montagne, cette architecture traditionnelle prend racine dans un environnement rural. L’architecture dans les Pays de Savoie varie en fonction de la localisation des maisons sur ce vaste territoire. Les matériaux utilisés pour les constructions sont extraits de l’environnement immédiat. On distingue des nuances entre les maisons savoyardes situées en Maurienne, en Tarentaise, dans le Chablais ou encore au cœur du massif des Bauges. Situées en fond de vallée, en plein alpage ou en montagne, ces maisons typiques peuvent connaître des variations en termes de construction, il faut en effet tenir compte de l’altitude pour mieux comprendre ces distinctions. Vous êtes plutôt maison, grange ou chalet ? Chacun de ses édifices possède ses propres particularités.
Matériaux des maisons savoyardes
Les maisons savoyardes sont des constructions à vocation agricole. Les matériaux tels que le bois, la pierre, l’ardoise ou le pisé sont les ressources utilisées dans l’habitat savoyard.
Le bois, en particulier l’épicéa ou le mélèze, provient des proches forêts. Le bois sert avant tout pour l’ossature, le bardage et pour les balcons. Les chalets savoyards typiques sont des habitations qui intègrent généralement le bois et la pierre dans les fondations. Les maisons à dominance bois sont celles situées dans les pays de Savoie du Nord. Sur la partie sud de ce territoire, on trouve plutôt des édifices à dominante de pierres.
Architecture traditionnelle : quelques caractéristiques
Dans certains bâtiments d’habitation cohabitent parfois les paysans avec leurs animaux. Les hommes partagent l’espace avec leurs bêtes, ce qui leur permet de bénéficier d’un maximum de chaleur. Cette cohabitation est fréquente sur les secteurs des hautes vallées pendant les périodes hivernales.
L’habitat traditionnel en Savoie répond à la volonté de s’intégrer à son environnement. Conçu pour résister aux intempéries et pour se protéger des risques naturels, ces constructions savoyardes sont particulièrement solides, elles endossent le rôle de refuge pour ses habitants. Les maisons savoyardes sont souvent regroupées sur une même parcelle, pour former un hameau.
Quelques éléments sont pris en compte par les bâtisseurs savoyards pour les maisons de montagne :
- Inclinaison de la pente
- Orientation des versants
- Qualité de l’ensoleillement
- Végétation alentours