Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Immobilière de l'Est
  2. >Investir dans un programme neuf Lyon pour sa résidence principale

Investir dans un programme neuf Lyon pour sa résidence principale

LyonSi vous souhaitez vous installer en tant que propriétaire à Lyon, il vous faudra un bon dossier et un projet bien défini. La meilleure solution restant de conserver votre argent (pour accroître votre patrimoine) et de faire un crédit, vous devrez faire preuve de savoir-être financier, afin que les institutions bancaires vous accordent leur confiance.
De plus, si vous tenez à ne pas perdre d’argent après l’acquisition de votre bien immobilier, soyez sûr d’avoir choisi un logement qui vous conviendra au minimum 6 ans. Sans cela, vous risquez de ne pas voir la valeur de votre résidence augmenter et les frais engagés pour son acquisition desserviront votre portefeuille. Pour faire le meilleur choix, posez-vous les bonnes questions. Comment vont évoluer vos besoins résidentiels au cours des 10 prochaines années ? Le nombre de personnes constituant votre foyer peut-il augmenter ? Votre lieu de travail peut-il changer et devenir un inconvénient ? Et bien sûr, établissez votre budget pour avoir un aperçu des quartiers où vous pourriez effectuer vos recherches. Les prix d’achat au m2 pour un programme neuf Lyon sont élevés et varient d’un quartier à l’autre. Pour plus de détails, voir la dernière partie de cet article.
L’idéal pourrait être d’investir dans un terrain sur lequel vous feriez construire. Cette méthode d’investissement vous permettrait d’ajouter directement de la valeur à votre bien, sans passer par l’attente des 6 années recommandées. De plus, cette technique vous donnerait la possibilité d’utiliser la défiscalisation en raison des travaux que vous aurez effectués (loi Pinel).

Investir dans un programme neuf Lyon pour des rendements locatifs

Que ce soit pour préparer sa retraite, se constituer un patrimoine ou augmenter ses revenus mensuels, l’investissement immobilier locatif est l’une des voies les plus prisées. 
Avec une stratégie claire, un budget bien défini et une analyse du marché approfondie, vous pourriez obtenir un prêt bancaire vous permettant de réaliser vos objectifs financiers. Si votre but est de générer un revenu complémentaire rapidement, essayez d’obtenir un crédit étalé sur le plus grand nombre d’années possibles. Ainsi, votre locataire remboursera votre crédit, l’excédant vous reviendra directement et vous pourrez défiscaliser vos revenus pendant un plus grand laps de temps.
Les villes très dynamiques comme Lyon sont particulièrement concernées par la hausse de demandes de location. La population et les zones d’activités ne cessent d’y croître, permettant la construction de nouveaux logements. Ils sont au goût du jour, aux normes et avec un bilan énergétique permettant de baisser les factures des habitants. Dans un programme neuf Lyon, il est également possible d’acheter pour faire de la location courte durée. En revanche, il est fortement recommandé de se renseigner sur la politique mise en vigueur pour chaque quartier. De nouvelles réglementations voient le jour pour réguler le temps de location courte durée à l’année et permettre aux résidents lyonnais de trouver un logement plus facilement.

Analyse et présentation de Lyon et de ses arrondissements

Lyon est la 3e ville la plus peuplée de France depuis de nombreuses années. Elle est également la 3e ville la plus chère de France dans le domaine immobilier, avec en moyenne 4200 euros par m2 en 2020.
Ci-dessous vous sont présentés les principaux éléments dynamiques de chaque arrondissement. Ces informations vous sont délivrées afin que vous puissiez mieux définir la localisation de votre projet immobilier dans le cadre d’un programme neuf Lyon.
Pour connaître les prix exacts de chaque arrondissement, rue, quartier, etc., vous pouvez vous rendre sur le site meilleursagents.com afin d’analyser et suivre le marché. Il serait inutile de vous détailler les prix ici, car ceux-ci varient énormément chaque mois.

  • Lyon 1 : Cet arrondissement est principalement patrimonial et touristique. Il comporte la Place des Terreaux, de nombreux cafés-théâtres et est situé à proximité du Rhône.
  • Lyon 2 : Trois quartiers sont principalement à prendre en compte pour cet arrondissement. La Place Bellecour est très touristique et devient de plus en plus réglementée concernant la location de courte durée. Lyon 2e abrite la gare Perrache, ce qui lui confère un plus concernant les transports. Enfin, le quartier Confluence est en pleine expansion et renouveau. Il est proche de centres commerciaux, très touristique et dynamisé. De nombreux nouveaux immeubles y voient le jour.
  • Lyon 3 : A son cœur trouve la gare Part Dieu. Ce quartier est extrêmement bien desservi : métro, tram, bus. Il est en pleine expansion que ce soit concernant la quantité d’immeubles ou de commerces. La demande est forte concernant l’immobilier et les annonces de mise en vente trouvent très rapidement un propriétaire.
  • Lyon 4 : Composé de la Croix Rousse, il s’agit d’un quartier à part ressemblant à un village, situé sur les hauteurs de Lyon. Le lieu est surtout patrimonial, familial et possède un réel cachet artistique, tant pour les bâtiments que pour les commerces.
  • Lyon 5 : Il s’agit du cœur de la ville, appelé le Vieux Lyon. Le lieu est historique, patrimonial et touristique. Du côté de Saint Jean : une voix de métro est en construction, pouvant apporter encore plus de dynamisme au quartier.
  • Lyon 6 : L’arrondissement comprend le parc de la Tête d’Or et ce qui est appelé le Triangle d’Or. C’est un lieu très cher, patrimonial et où l’on peut trouver sur le marché immobilier des résidences et des maisons. Côté Gare des Brotteaux, le quartier est animé par de nombreux restaurants et commerces. Côté Villeurbanne (ville à part de Lyon), les prix sont moins élevés, car le lieu est moins animé.
  • Lyon 7 : Ce côté-ci de la ville est en pleine évolution et sa fréquentation augmente pour les quartiers Saxe Gambetta et Jean Macé. L’arrondissement est très touristique et cosmopolite. Jean Jaurès et Débourg s’équipent de tout nouveaux bâtiments immobiliers. Le stade Gerland est animé par des matchs de rugby. La zone est active et composée de nombreux bureaux. Côté quai du Rhône, de nombreuses péniches dynamisent les soirées.
  • Lyon 8 : Cette partie de la ville est composée de 6 quartiers dont Monplaisir, territoire animé par des squares, des marchés. C’est un quartier prisé de Lyon. Mermoz Pinel est un secteur en évolution, avec l’aménagement de nouveaux transports.
  • Lyon 9 : L’un des arrondissements les plus éloignés du cœur de Lyon. Pour les quartiers Valmy, Gorge de loup, gare de Vaise les prix sont corrects et les activités se maintiennent.