Nos biens à la vente

Louer

Viager

Immobilier neuf

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Vivre à Lyon - Guide pour s'installer dans la Cité des Gaules

Vous êtes étudiant, jeune actif ou tout simplement à la recherche d'une nouvelle vie lyonnaise et souhaitez avoir des informations sur les arrondissements dans lesquels il fait bon vivre à Lyon ?
Notre agence immobilière à Lyon 8 vous a concocté ses meilleures adresses pour habiter à Lyon, plus particulièrement dans l'est lyonnais et en banlieue lyonnaise !  Découvrez les quartiers les plus recherchés et prisés par arrondissement, les choses à voir et à faire à Lyon, les critères concernant la qualité de vie : transports, prix immobiliers, écoles, dynamisme des secteurs, environnement... 

Où vivre à Lyon ?

Il n'est pas toujours aisé de trouver les réponses aux questions que l'on se pose quand on déménage dans une ville inconnue. Où habiter à Lyon ? Quels sont les meilleurs quartiers lyonnais ? Certains arrondissements sont-ils à éviter ? Où acheter ou louer à moindre coût ? Quels sont les prix immobiliers à Lyon en 2021 ?

Lyon est la première ville de la région Auvergne Rhône-Alpes. Située au nord de la Vallée du Rhône, cette ancienne capitale du temps de l'empire romain a su conserver son charme et son patrimoine passé. De même, son histoire industrielle et textile, notamment de la soie avec les canuts, a profondément marqué l'entité de Lyon et son architecture. Chaque arrondissement, de par son histoire, possède sa propre singularité. 
Par exemple, Lyon 6ème est un des quartiers les plus huppés de Lyon : de nombreux immeubles haussmanniens et des hôtels particuliers se concentrent dans cet arrondissement lyonnais, le quartier des Brotteaux, proche de la gare de Lyon-Brotteaux et du Parc de la tête d'or fait partie des secteurs prisés de cet arrondissement lyonnais. Lyon 7ème attire une population dite cosmopolite : plutôt jeune, étudiante, branchée et bohème. Lyon 2ème, en hyper centre et sur la Presqu'île est un quartier huppé et touristique mais qui continue à attirer familles et étudiants, pour son cadre de vie exceptionnel avec ses nombreux monuments et ses nombreux magasins. Lyon 8ème Monplaisir, dans lequel notre agence immobilière est située, est un véritable quartier-village considéré comme le berceau du cinéma, de nombreuses familles cherchent à s'installer dans cet arrondissement... Si vous cherchez à habiter en banlieue lyonnaise, Villeurbanne ou Caluire-et-Cuire sont des emplacements privilégiés ! À Lyon 5ème vous serez dans le cœur historique de Lyon, notamment avec le secteur Vieux Lyon et ses ruelles étroites situées au pied de la colline de Fourvière.

Dans quel arrondissement vivre à Lyon ?

Lyon, que l'on surnomme aussi capitale des Gaules, Ville des Lumières ou Cité des gones a su trouver une place privilégiée dans le cœur des Français. 3ème ville française préférée des touristes et 4ème ville attractive en France, Lyon voit chaque année de nouveaux arrivants s'installer dans l'un des 9 arrondissements de sa ville. Les jeunes cadres et diplômés sont de plus en plus nombreux à privilégier Lyon à Paris. Le cadre de vie lyonnais, sa localisation au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, son charme certain et son coût de la vie sont des critères décisifs dans la décision de déménager pour Lyon. Les plus proches banlieues lyonnaises sont : Saint-Fons, Vénissieux, Bron, Villeurbanne, Pierre-Bénite, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin la Demi-Lune, Ecully, Champagne au Mont d'Or, Saint-Cyr au Mont d'or et Caluire-et-Cuire.

Vivre à Lyon 3Vivre à Lyon 6ème - Foch, Brotteaux, Bellecombe, MassénaVivre à Lyon 7èmeVivre à Lyon 8èmeVivre à VilleurbanneVivre à Bron (69)Vivre à Caluire et Cuire

 

Où habiter à Lyon famille ?

Vivre à Lyon - Vivre à Lyon en familleQue vous soyez lyonnais sur le point de devenir parent ou que vous projetiez de vous installer à Lyon avec votre famille, vous avez dû vous poser cette question "où habiter à Lyon avec des enfants ?"

Certains choisirons la proximité des crèches et des établissements scolaires renommés, d'autres préférerons donner la priorité au bien-être à la maison en jetant leur dévolu sur un quartier pavillonnaire calme et arboré. En habitant à Lyon, vos enfants pourront découvrir les animaux du zoo du Parc de la Tête d'Or mais ils se verront aussi ouvrir les portes de l’Opéra ou du théâtre des Clochards Célestes de façon régulière lors de visites et spectacles leurs étant réservés.

Dans quel quartier habiter avec des enfants ?

  • Le plateau de Croix-Rousse et son cadre paisible
  • Le quartier de Monplaisir, lieu d'invention du cinéma pour le plaisir des grands et des petits
  • Le quartier de Montchat et ses maisons individuelles familiales
  • Le quartier de Saint-Just, ses parcs et jardins publics pour s'évader en famille

Vivre à Lyon étudiant

Cette année encore la capitale des Gaules à brillé dans les classements, notamment celui de l'Etudiant, où notre belle ville grimpe sur le podium et décroche la seconde place des meilleures villes étudiantes 2021-2022.

Où habiter quand on est étudiant à Lyon ?

  • Le Vieux Lyon conviendra aussi bien aux amateurs de culture qu'aux flâneurs
  • Les pentes de la Croix-Rousse séduiront les afficionados de mode
  • Le plateau de la Croix-Rousse réputé pour son ambiance et sa vue imprenable sur Lyon
  • La presqu'île à proximité de toutes les commodités dans un environnement urbain moderne
  • La Guillotière à quelques minutes des grandes universités et très bien desservi

Pourquoi vivre à Lyon ?

La situation géographique de Lyon lui confère une place forte sur la scène nationale et internationale. Avec son aéroport internationale Lyon-Saint-Exupéry localisé à 25 kilomètres à l'est de la ville des lumières, il est possible de rejoindre une centaine de destinations avec des vols directs. Ses deux gares principales Perrache et Lyon Part-Dieu facilitent les accès vers les principales villes françaises et Européennes, il est possible de relier en TGV Marseille en seulement 1H40 et rejoindre Paris en tout juste 2 heures. Pour les amoureux de nature et plus particulièrement de sports de glisse et de montagne : les Alpes sont à deux pas : en moins de deux heures vous pouvez profiter de l'or blanc dans plus de 35 domaines skiables d'Isère, de Savoie et de Haute-Savoie. Les stations les plus proches, dont celles du Vercors sont à une petite heure de Lyon. La ville des lumières ne manque pas d'atouts : deux cours d'eau parcourent le centre-ville de Lyon : la Saône et le Rhône, leurs quais aménagés pour piétons et cyclistes offrent une agréable balade pour profiter en douceur de la cité lyonnaise. 

Que faire à Lyon ?

Il s'agit là d'une question qui ne se pose pas ! À Lyon, il y a de très nombreuses activités à faire, lieux à visiter ou événements à participer. Vous pouvez trouver chaque semaine un agenda sur les meilleures choses à faire le week-end à Lyon

Lyon, capitale de la gastronomie

Vivre à Lyon - Se balader à LyonJe dirai même plus : capitale mondiale de la gastronomie ! Ce titre imposant, Lyon le doit à Maurice Edmond Sailland, dit Curnonsky, un célèbre critique gastronomique de la première moitié du XXème siècle, qui baptisa ainsi la ville en 1935. C’est à cette époque que la réputation régionale de la gastronomie lyonnaise, une cuisine riche et simple, devient internationale. Entre autres spécialités lyonnaises qui ont fait sa réputation, on peut citer la fameuse quenelle de brochet, la rosette de Lyon, la cervelle de canut, les gratons, les bugnes et le Beaujolais, le tout à déguster de préférence dans l’un des 300 Bouchons de la ville. Lyon compte aussi 4 300 restaurants, dont 14 restaurants étoilés. Parmi les grands chefs qui ont fait ou qui font la renommée gastronomique de la ville, on peut citer Paul Bocuse, Alain Ducasse, Eric Fréchon, Pierre Gagnaire, Christian Têtedoie ou Mathieu Viannay

Activité culturelle lyon

Parce qu’il n’y a pas que la gastronomie dans la vie… il y a la culture aussi ! Et à ce titre, Lyon n’est pas en reste. Commençons par les musées et celui des Confluences en particulier. Inauguré en 2014, le musée des Confluences de Lyon est un bâtiment incroyable, de béton, d’inox et de verre et un musée qui vaut le déplacement : sciences, techniques et sociétés, pour mieux comprendre le monde. Parmi les musées les plus emblématiques de la ville se trouvent aussi le Musée des Beaux-Arts, le plus important de France après le Louvre, qui rassemble l’une des plus importantes collections d’œuvres d’art d’Europe (Véronèse, Rubens, Rembrandt, Poussin, Géricault, Delacroix, Gauguin, etc.) et le MAC, le Musée d'Art Contemporain conçu par Renzo Piano, qui accueille la Biennale d’art contemporain tous les deux ans.
Vous trouverez également beaucoup de lieux de spectacles à Lyon : le Transbordeur, l’Opéra de Lyon, la Maison de la Danse de Lyon, Le Sucre ou la Halle Tony Garnier pour ne citer qu’elles. La ville possède pas moins de 280 lieux de spectacles, dont beaucoup de théâtres - théâtre des Célestins, théâtre Nouvelle Génération, théâtre de la Croix-Rousse - dont beaucoup de cafés-théâtres spécialisés dans le stand-up et le théâtre d’improvisation comme le Boui Boui café, L'Improvidence ou le Complexe Café-Théâtre

Se balader à Lyon

Pour commencer, il y a les berges - celles du Rhône et celles de la Saône - qui vous permettent une grande balade de 5 kilomètres, sans voiture et sans feu rouge ! Totalement réaménagées depuis le début des années 2000, les berges de Lyon constituent l’endroit idéal pour découvrir les monuments de la ville ou faire du vélo.
Lieu de promenade préféré des lyonnais, le parc de la Têt d’Or est également le plus grand de la ville. Parc zoologique, 105 hectares de nature, un lac de 17 hectares, 1er jardin botanique de France qui regroupe plus de 20 000 espèces… Le parc de la Tête d’Or est un véritable bout de nature en plein cœur de la ville.
Le Grand Parc Miribel Jonage est également très apprécié des lyonnais, surtout l’été où ses plages offrent de belles baignades. 
Idéalement située, une escapade rapide dans les Monts Lyonnais, Monts d'Or est envisageable pour les citadins lyonnais à la recherche de zénitude à quelques kilomètres de la ville !

 

Découvrez nos biens à la vente 

Tous nos appartements à vendre à Lyon

 

  1. Immobilière de l'Est
  2. >Vivre à Lyon - Guide pour s'installer dans la Cité des Gaules