Immobilier Lyon 8, Lyon 3 , Lyon 7, estimation immobilière et prix au m2, achat studio, maison, appartement

04 78 78 15 60

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Vous passez de la location à l'accession ? 5 choses qui vont changer

Publié le

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la plupart d’entre nous, devenir propriétaire est le rêve de toute une vie.
Naturellement, passer de locataire à propriétaire impose de nombreux changements, financiers et personnels. Une véritable métamorphose, qui débute à l’instant même de la signature de l’acte de vente.
Vous envisagez d'acheter un bien immobilier à Lyon ? En quoi votre comportement de propriétaire diffèrera de celui d’un locataire ? Nous avons tenté de deviner les réponses...

► Découvrir toutes nos annonces de vente immobilière à Lyon 

 

Vous vous intéresserez à vos voisins

Un locataire lambda ne s’intéresse pas spécialement à ses voisins, si tant est que la cohabitation se déroule bien. Lyon ne fait pas exception à la règle. En tant que locataire d'un appartement lyonnais, les relations établies avec les voisins ne sont que transitoires, le temps du bail. Tout change lorsque l’on devient propriétaire :  tout à coup, les voisins attireront votre attention.
Lorsque vous êtes appelés à vous côtoyer pendant plusieurs années, mieux vaut nouer des liens amicaux ! L’occasion idéale pour faire mentir l’idée selon laquelle les lyonnais seraient froids. Et puis, qui arrosera vos fleurs en votre absence et nourrira le chat ? 

 

Vous deviendrez soudainement attentif aux aménagements de votre quartier

Les aménagements de votre arrondissement lyonnais, les chantiers en cours, le devenir de l’immeuble d’en-face qui est en travaux ou l’implantation d’une nouvelle école à l’angle de la rue devaient certainement vous passer par-dessus la tête lorsque vous étiez locataire. Sauf en cas de gêne notoire, bien entendu.
Lorsque vous devenez propriétaire, c’est fini, voilà tout ! Vous décrypterez avec soin tous les projets qui porteront sur votre arrondissement. Une nouvelle ligne de tram TCL est prévue dans les environs ? Un parc urbain sort de terre ? Vous serez tout ouïe !
Et pour cause : si les aménagements locaux ont un impact limité sur un loyer en cours de bail, il n’en est pas de même pour les propriétaires immobiliers, qui peuvent voir la valeur de leur bien s’orienter au gré de l’évolution du quartier.
Et à Lyon, les grands chantiers ne manquent pas !

 

Vous vous découvrirez une vocation de bricoleur (ou de bricoleuse)

Quand on est locataire, bricoler, c’est changer une applique de luminaire par-ci, brancher une multiprise par-là, graisser les gonds de la porte ou reboucher les trous des fixations au mur. Rien de bien méchant, en somme.
De quoi amuser les propriétaires immobiliers, rompus à l’exécution des menus travaux d’entretien de leur habitat. Lorsque vous changerez de statut, le bricolage deviendra une responsabilité à part entière.
Isoler une toiture, (re) peindre les murs, changer la moquette ou redonner un coup de jeune à la cuisine : autant de chantiers domestiques que vous aurez le plaisir de découvrir !
Les nouveaux propriétaires consacreront ainsi une partie non négligeable de leur temps libre à l’entretien de leur habitat. Loin de considérer cette occupation comme une corvée, la plupart des propriétaires occupants sont fiers de leur ouvrage une fois le travail accompli. Sans oublier qu'il s'agit de prendre soin de son capital immobilier.

 

Vous aurez (peut-être) la main verte !

Vous vous préparez à acheter pour la première fois une maison dans le grand Lyon ? Vous avez la chance d'avoir un jardin ?
Oubliez votre ancienne vie de locataire, où la verdure se limitait à quelques plantes en pot ou en jardinière. Si vous avez la chance d’acquérir une maison avec jardin, votre instinct de propriétaire vous poussera à le faire croître comme il se doit.
Que vous rêviez d’une pelouse tondue au cordeau ou d’un potager fertile, vous vous mettrez soudainement au vert. Et vous avez raison ! A Lyon, les jardins particuliers sont appréciés de tous.


 

Immobilière de l'Est