Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Quelle est l'orientation idéale pour chaque pièce d'un logement ?

Publié le
Quelle est l'orientation idéale pour chaque pièce d'un logement ?

Pour connaître l’orientation d’un logement, voici un petit rappel de géographie que beaucoup connaissent mais qu’il est bon de rappeler, et qui peut vous être utile lors de la visite de votre futur logement. En effet, chacun le sait le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest. Entre deux, l’astre effectue sa course avec une inclinaison plus ou moins marquée vers le sud selon la saison.  Un logement situé face au sud bénéficie d’un soleil optimal et offre deux principaux avantages :

  • Une luminosité maximale qui influencera votre bien être dans le logement
  • Une chaleur quasi “gratuite” : en hiver vous apprécierez les rayons du soleil qui frappent sur les vitres. Cela constitue un excellent complément au système de chauffage et permet de maîtriser sa dépense d’énergie. Ainsi les experts estiment qu’une bonne orientation permet de diminuer de 10 à 30 % la facture de chauffage.

Le matin, les pièces les plus éclairées se situent à l’est, l’après-midi ce sont celles orientées au sud et en fin de journée celles orientées à l’ouest.  Si lors de la visite vous avez encore du mal à vous repérer par rapport à ces points cardinaux, le professionnel de l’immobilier vous fera constater l’éclairage naturel selon la position du soleil. Il peut aussi vous donner un plan de la résidence pour mieux identifier l’orientation des façades. Autre méthode empirique : utilisez une boussole ! Vous pourrez ainsi vite vous repérer. Il existe même des applications boussoles sur les mobiles. Google Map peut aussi vous aider à vous repérer, et comme dans toutes les cartes, le nord est en haut.

Une fois que l’on s’est repéré, quelle est l’orientation idéale pour chaque pièce selon l’usage que l’on en fait ?

  • Le sud : parfait pour le séjour car c’est la pièce la plus utilisée et celle qui nécessite le plus de luminosité et de chaleur
  • Le nord : convient très bien à la cuisine et la salle de bain
  • L’est : idéal pour les chambres afin d’éviter une exposition trop forte à la chaleur
  • L’ouest : il est recommandé pour les terrasses et balcon, car on n’y est pas exposé à la pleine chaleur et on peut profiter pleinement du coucher de soleil  

L’orientation est un point important dans le choix d’un logement, ne la négligez pas. Essayez de visiter le logement à différentes heures de la journée pour mieux vous rendre compte de la luminosité de chaque pièce.

https://blog.logic-immo.com/2019/03/questions-immobilieres/connaitre-orientation-appartement/