Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Immobilière de l'Est
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Lyon : un carrefour stratégique où investir

Lyon : un carrefour stratégique où investir

Publié le
Lyon : un carrefour stratégique où investir

Les prix de l’immobilier ont fortement augmenté en 2018-2019 à Lyon, et le marché n’a pas fini de progresser, conséquence de la vitalité démographique et du dynamisme du tissu industriel lyonnais. De plus, Lyon se situe à un carrefour stratégique entre mer et montagne, ce qui la rend attractive. Résultat : Lyon attire 6 000 nouveaux habitants par an !

Ainsi avec la tour To-Lyon, la Part Dieu voit son 4ème gratte-ciel sortir de terre et métamorphoser ce secteur en quartier d’affaires et lieu de vie. Gerland, englobant une grande partie du 7ème arrondissement, a la même ambition, avec l’installation de la célèbre École de management (EM Lyon) qui va déménager de son campus historique d’Ecully pour venir dans ce quartier plus proche du centre-ville. Ancien quartier industriel en pleine mutation et croissance, devrait voir ses prix se rééchelonner. Surtout que la desserte du nouveau tramway T6, prolongement du T1 lui profite entièrement. Au cœur de Gerland, le secteur des Girondins, développé au sein d’une ZAC, devrait être relié à la Presqu’île et à la Confluence via le pont des Girondins.

Près de la place Bellecour, la reconversion du Grand-Hôtel-Dieu en hôtel de luxe et galerie commerciale est également un atout supplémentaire pour l’image de la capitale des Gaules.

Dans ce contexte, forcément, les prix restent élevés et la demande est forte aussi : investisseurs ou vendeurs vous êtes donc gagnants à Lyon, n’attendez plus pour vendre ou acheter ! Du fait de l’attractivité économique, la demande ne faiblit pas. Tous les arrondissements voient leurs prix augmenter - avec tout de même des disparités - et même des envolées sur la Presqu’île et le 6ème arrondissement où les prix progressent de 14% à 16 % par an avec des prix au mètre carré qui tournent autour de 5 200 €/m2.

Les professionnels de l’immobilier prédisent une augmentation de la valeur de certains secteurs comme Vaise et Gerland. Ces anciens quartiers industriels du 9ème et 7ème arrondissement ont une rentabilité qui se situe autour de 4,3% brut et dépassent donc celle affichée en Presqu’île (3,3%) et Confluence (3,9%)*.

Le dynamisme démographique de Lyon et le bond de sa population étudiante (165 000 en 2025) rend nécessaire le développement de ses transports en commun qui se concrétise avec les lignes TGV directes qui se développent et son aéroport Saint Exupéry (passant de 5 à 11 millions de passagers en 20 ans). La finalisation de l’axe autoroutier A89 va également favoriser l’accessibilité de Lyon par l’ouest régional : Lyon a vraiment tout d’une incontournable capitale régionale où il fait bon investir.


*Source : Lyon Pôle Immo

https://www.explorimmoneuf.com/conseils/reussir-son-investissement-locatif/conseils/lyon-carrefour-strategique